Selon les archives fédérales, le Centre Social de Belleville a été créé en 1969, en tant que Centre Social CAF rattaché au site de Villefranche sur Saône.
Créé en 1974, l’association Comité d’Animation du Centre Social était à l’origine de la cogestion (CAF/Association) afin d’assurer la transition vers une autonomie associative.
La cogestion a pris fin en 2008. Au regard de ces éléments, l’on peut dire que le Centre Social est un acteur historique de son territoire (Belleville, St Jean d’Ardières et Taponas).
C’est un espace d’échange entre administrateurs, adhérents et salariés. Force de réflexions, elles permettent d’élaborer différentes propositions qui seront ensuite soumises aux décisions du Conseil d’Administration.
Elles sont les instances de réflexions qui proposent et soumettent à la validation du conseil d’administration
la commission petite enfance,
la commission accueil de loisirs et
la commission projet social.
D’autres commissions peuvent être instaurées ponctuellement pour répondre aux questions de la vie du centre social.
Si vous souhaitez vous associer à ces réflexions nous serions heureux de vous accueillir dans ces commissions.
Traite les questions liées à la structure d’accueil du jeune enfant telles que le règlement de fonctionnement, les admissions, les achats etc.
Aborde la vie quotidienne au Centre Social des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans. Les bilans qualitatifs et quantitatifs, les projets d’animation etc… sont la base de la réflexion de ce groupe.
Composée de salariés et d’administrateurs mettent en place le processus d’actions de notre projet social en cours.
Le conseil d’administration (CA) prépare les travaux de l’assemblée générale (AG) et applique ses décisions. Les membres du CA sont appelés administrateurs.
Après chaque AG le CA élit le bureau parmi ses membres actifs. Il lui délègue une partie de ses pouvoirs pour assurer la gestion courante de l’association.
Le bureau assure une gestion courante et la préparation du Conseil d’Administration.
Le centre social est une association ouverte à tous les habitants des trois communes Belleville, Saint Jean d’Ardières et Taponas, quels que soient l’âge, la catégorie sociale.
NOTRE ASSOCIATION A POUR OBJECTIFS DE :
Le centre social est un lieu apolitique, sans confession religieuse et refusant toutes discriminations.
Les valeurs portées sont la solidarité, le respect, l’engagement la convivialité, le partage, la citoyenneté et l’ouverture aux autres.
C’est le conseil d’administration, composé d’adhérents du centre social, de représentants élus des communes de Belleville-en-Beaujolais et Taponas, d’un représentant de la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône.
Sa mission est de faire vivre le projet social du centre en s’appuyant sur une équipe de bénévoles et de professionnels qui gèrent les activités et le fonctionnement au quotidien.
Parce qu’adhérer au centre social va au-delà de participer à une activité, nous demandons à tous nos adhérents de prendre part à la vie de l’association dans la mesure de leurs moyens.
Ainsi, participer à l’assemblée générale, donner un coup de main lors d’une manifestation ou répondre présent aux temps forts, c’est déjà beaucoup pour le centre social.
Un centre social ne peut pas fonctionner sans bénévoles, que ce soit pour les décisions au niveau de l’association ou la mise en oeuvre de certaines activités.
Les modalités de participation des adhérents correspondent à différents niveaux d’engagement :
Vous pouvez vous impliquer dans la vie du centre social à tout moment de l’année.
En participant aux temps forts de l’année : Assemblée Générale, fête du centre social, etc…
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez vous impliquer.
Support de conduite des actions du Centre Social, le projet a été validé par la CAF du Rhône et réconduit pour deux ans.
Le projet social est la clé de voûte de ces structures de l’animation de la vie sociale. Le projet social explicite les axes d’interventions prioritaires et propose un plan d’actions et d’activités adaptées. Le projet social a été retravaillé collectivement pour être redéposé en 2023. Il a été validé par la CAF pour 4 années (2023-2027).
Le projet famille du centre social doit répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire et développer des actions.
Le projet jeunes du centre social doit répondre aux problématiques et aux besoins des jeunes et de leurs parents repérées sur le territoire et développer des actions.
Les statuts définissent le mode de gouvernance de l’association, c’est eux qui fixent :
Il est donc important que vous puissiez être consultés sur cette question.
Les nouveaux statuts ont été approuvés lors de l’assemblée générale extraordinaire le 29 mai 2015, vous pouvez prendre connaissance du texte en cliquant sur ce lien : statuts validés
L’association Comité d’Animation du Centre Social est reconnue d’intérêt général et à ce titre elle peut percevoir des dons et produire un reçu fiscal.
Les donateurs, s’ils sont particuliers, peuvent ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du total de leur versement, dans la limite de 20 % du revenu imposable de leur foyer.
S’il s’agit d’une entreprise, la réduction fiscale sera de 60 % du montant des dons dans la limite de 5/1000ème de leur chiffre d’affaire annuel.